La Sophrologie encore un truc de perché !

La Soprologie

Dans cet article, je vais vous expliquer comment et pourquoi je suis devenue Sophrologue et Praticien en Hypnose. Et vous allez voir : c’était pas gagné !

Quand j’ai entendu parler de la Sophrologie pour la première fois, c’était chez mon médecin. À l’époque -10 ans environ-, j’étais une boule de nerfs avec des angoisses pas possible et je ne voulais surtout pas prendre de médocs. Je ne dormais plus, j’étais une angoissée de la vie. Et elle m’a parlé de la Sophrologie. ‘’Vous verrez Céline, v’’... euh... ouais ...qu’est-ce qu’elle me raconte là ?! J’ai dû avoir un mouvement de recul, c’est sûr ! Je viens la voir pour lui expliquer que je vis continuellement avec des boules dans la gorge, l’estomac et le ventre et elle me sort que je dois faire des exercices de ‘’respiration’’ et bouger mon corps ?! J’avoue qu’à ce moment-là, j’étais pas prête ! Jeune cadre d’environ 25 ans consacrant sa vie à son job pour réussir, je me voyais mal m’enfermer dans une pièce avec une nana zen en tenue de Yoga (bonjour le cliché) qui veut m’expliquer comment respirer ! 

Alors, je n’y suis pas allée. Impossible pour moi à l’époque de devenir une fille momolle qui prône la zénitude en tenue de Yoga. Et d’ailleurs, ces gens-là m’énervait clairement (aujourd’hui je me rends compte que je les enviais en faite !). 

Le coup de chance du trauma

J’ai contourné le problème pendant 5 ans. Je devrais même dire que j’ai ‘’survécu’’ pendant 5ans car oui, c’était vraiment de la survie. Et puis un jour, coup de chance : braquage à main armée sur mon lieu de travail. 3 hommes, cagoulés, armés, habillés tout de noir sont arrivés dans mon magasin et ont pété toutes les vitrines pour voler mes bijoux. Enfermée avec ma vendeuse dans mon bureau, on a attendu et surtout entendu. Les bruits de vitres qui se brisent, leurs paroles et en même temps tout le silence autour. Comme si le monde s’était arrêté pour cette scène. Et puis, plus rien... et puis ensuite, juste entendre mon prénom : quelqu’un m’appelle ! J’ouvre mon bureau, je vois ce qu’il s’est passé. Du verre partout, les vitrines en vrac...Je prends juste mon sac à main, le téléphone du magasin et j’enjambe ou je crois qu’on m’a porté en dehors du magasin. Et c’est à ce moment-là que ma vie a commencée. Enfin, je devrais dire ma seconde vie. 

Mon premier rendez-vous chez une Hypnothérapeute

Déjà que j’étais en mode survie alors imaginez après ça ! Et ben pas du tout ! J’ai eu une chance incroyable d’avoir eu un rendez-vous avec une hypnothérapeute dans les jours qui ont suivi. Elle m’a fait revivre cette scène, et bizarrement ça m’a fait un bien fou. Une semaine après, j’étais prête à aller travailler. Bon, je ne vous cache pas que ce n’était pas fifou non plus mais je le vivais plutôt bien. 

Quelle sens a ma vie et la vie en générale

Dans les semaines qui ont suivi, j’ai viré tout ce qui ne me convenait plus : mon mec, ma maison, et j’ai commencé à me poser plein de questions sur le sens qu’avait vraiment mon job. A quoi je servais, à quoi j’étais vraiment utile ? Bonjour la crise existentielle. 

Pas de hasard pour des rencontres qui changent nos vies

Quand j’ai déménagé, je me suis retrouvée juste à côté de cette hypnothérapeute. Aujourd’hui, je peux dire qu’elle a été un guide pour moi. Elle m’a appris tellement de choses...Elle a su m’intéresser à tout ce à quoi j’étais fermée. Simplement parce que je ne voulais pas ouvrir les yeux. C’est plus facile de fermer les yeux, ne rien voir et de faire comme si tout aller bien plutôt que d’ouvrir des portes qu’on a laissé volontairement, ou non, bien fermées.

Et ben voilà, 4 ans après ce braquage, j’en suis là ! Devenue Maitre praticien en Sophrologie et Praticien en Hypnose. Et je suis simplement moi, une Sophrologue pas du tout perchée dans la zénitude et la yogitude, même si je pratique les 2 et qu’ils font partie de ma vie. Je reste moi, une ancienne cadre hyperactive qui comprend tous les maux que ressentent mes consultants. Qui comprend qu’on ne peut pas quitter facilement son job. Je comprends, votre stress, vos difficultés de vie, vos peurs, vos burnout... En fait je vous comprends tout simplement. Alors s’il vous plait, n’ayez pas les mêmes clichés (jugements même) sur la Sophrologie que j’ai eu à l’époque. Votre sophrologue n’est pas obligatoirement en tenue de Yoga en train de bruler de l’encens et boire du thé détox. Il y a simplement un Sophrologue qui vous ressemble, quelque part, et avec qui vous allez avancer.

Prenez soin de vous 🖤
Précédent
Précédent

6 Astuces pour bien dormir

Suivant
Suivant

Gestion des émotions...C’est quoi ces donneurs de leçons !