6 Astuces pour bien dormir

Bien dormir ça se prépare ! Depuis quelques temps vous vous apercevez que vous avez du mal à vous endormir ? que votre sommeil n’est pas aussi réparateur ? Cet article est fait pour vous ! Voici 6 astuces à mettre en place au plus vite pour retrouver le sommeil.

Bien-dormir-oise-celine-leroy-hypnose-sophrologie-compiegne.png

 

#1. La Chambre

Comment est votre chambre ? Lorsque je fais des coachings pour des personnes ayant du mal à dormir, la première chose que je demande c’est : « Comment jugez- vous votre chambre ? » j’avoue que ça peut surprendre surtout si la personne ne me connait pas encore. Mais la clé est souvent là. Dans 90% des cas ; la chambre ne convient pas... Mal rangée, lit pas fait, pièce pas aérée, poussière, plein d’objets qui ne servent à rien, ordinateur, télévision, appareil de sport et j’en passe. N’y voyez aucun jugement de valeur de ma part, on fait généralement comme on peut ! Le rangement, la propreté et l’accueil de votre chambre est à l’image de la qualité de votre sommeil. Si vous voulez bien dormir, il est primordial de rendre votre chambre accueillante. 

Rangez, faites votre lit comme on peut le faire dans les plus grands hôtels, débarrassez-vous du superflu( je vous invite à prendre connaissance de l’art du rangement par Marie Kondo https://youtu.be/srsqo2CPZrw), couvrez les écrans avec de beaux tissus, aérez quotidiennement, changer les draps régulièrement. Faites en sorte que votre chambre ressemble à une photo de magazine déco ! Vous aurez plaisir à aller vous coucher et votre esprit sera plus tranquille.

 

#2- Préparez votre corps  

Toute la journée, votre corps est soumis à des tensions liées pour la plupart au stress ou des postures mal adaptées. Il est important d’évacuer ces tensions avant d’aller se coucher. Simplement en étirant toutes les parties de votre corps. En nous étirant le matin, nous préparons notre corps à se réveiller. Et bien, il en est de même pour le soir : préparons notre corps à aller se coucher en évacuant toutes les tensions cumulées de la journée. Vous pouvez le faire sur votre tapis de yoga ou simplement sur le rebord de votre lit. 

 

#3- Préparez votre esprit à bien dormir

Tout en faisant vos étirements, vous pouvez en profiter pour préparer votre esprit avec des affirmations positives : ‘’ mon corps est près pour bien dormir » « je vais bien dormir cette nuit » « de jour ne jour, je dors de mieux en mieux » « je me sens détendu ». En vous servant de la méthode Coué, vous vous programmez à ce que vous affirmez. (je vous ferez un article à ce sujet prochainement)

 

#4- Respirez

Et oui, n’oubliez pas que je suis sophrologue alors la respiration, ça me connait ! Allongez-vous sur votre tapis de yoga ou sur votre lit, une main posée sur le ventre. Fermez les yeux. Sentez l’air frais qui entre. Et l’air un peu plus chaud qui ressort. Sur la prochaine inspiration, visualisez le trajet de l’air et laissez le ventre se gonfler, les poumons puis les haut de la poitrines. Sentez votre main qui se lève sur l’inspiration. Puis expirez très lentement par la bouche comme si vous souffliez doucement sur une plume pour qu’elle s’envole doucement en commençant par expirez l’air du haut de la poitrine, les poumons, puis le ventre. Sentez la main qui descend. Faites cet exercice au minimum 3 fois. Vous pouvez aussi écouter comme votre souffle est apaisant.

 

#5- Lâchez le téléphone

Et oui, ce téléphone est, pour certain, comme un doudou. On ne quitte pas la pièce sans son téléphone comme un enfant avec son doudou. Sauf que là, on ne parle pas de Jeannot lapin. Le téléphone est source d’informations qui ne laissent pas l’opportunité à votre cerveau de se reposer ou de faire une pause. De plus, la lumière bleue va vous laisser éveiller bien plus longtemps que la lumière de votre chevet. Laissez les réseaux sociaux au minimum 30 minutes avant l’heure du couché. Si vous voulez ‘’bulle dans votre lit’’ pourquoi ne pas prendre un livre ?

 

#6- Pratiquez la relaxation

La relaxation est là pour détendre le corps, l’esprit, le mental. Pourquoi s’en priver ? Vous pouvez pratiquer la relaxation avant le coucher (si vous pratiquez avec votre téléphone, appliquez bien la régle 5) ou pendant la journée. Un bon sommeil se prépare  tout au long de la journée. D’ailleurs, en sophrologie, nous avons un protocole où nous demandons à nos consultants de faire uniquement en journée. Si vous optez de vous relaxer juste avant de dormir, je vous renvoi vers ma chaine youtube, où je vous ai préparé une relaxation ici

Prenez soin de vous…
Précédent
Précédent

Pourquoi les surdoués ne sont pas toujours bons à l’école ?

Suivant
Suivant

La Sophrologie encore un truc de perché !