Gestion des émotions...C’est quoi ces donneurs de leçons !
Qu’est-ce que ces expressions peuvent m’énerver !
Comment voulez-vous ‘’gérer ‘’ votre colère lorsque votre boss vient vous voir pour vous dire que vous travaillez ce week-end alors que vous aviez prévu de glandouiller ! Ou comment voulez-vous gérer votre joie quand vous rencontrez par hasard une amie que vous n’avez pas vu depuis longtemps ? Imaginez comme le monde serait plat si nous devions “gérer” nos émotions !
Je vais vous dire clairement, avec moi, les émotions doivent sortir ! Colère, joie, tristesse... elles doivent sortir !!! Comme dit Shrek : “ Vaut mieux que ça soit dehors que d’dans ! ”
Ne vous est-il jamais arrivé de vous énerver et d’entendre, derrière vous, une personne vous dire: ‘’ zen...’’ (tout en inspirant et en vous tapotant l’épaule ou en joignant le pouce et l’index façon je me prends pour Bouddha) ? Personnellement, la personne qui me faisait ça alors que j’étais énervée, j’avais juste envie de lui choper le bras et de lui faire une prise de judo (si seulement je savais le faire). Et ben ouais, c’est hyper mal vu d’être énervé, en colère ou trop enthousiaste. Alors lorsque ça nous arrive, on ravale notre émotion et notre corps essaie tant bien que mal de se débrouiller avec ça. Il transforme tout ça en MAUX parce qu’on n’a pas dit les MOTS.
Tous les jours, j’accompagne des personnes en situation de Burnout, dépression, des mamans avec une charge mentale trop importante, des douleurs corporelles inexpliquées...et malheureusement c’est normal. Une accumulation de non-dits, d’émotions non exprimés se répercutent sur le corps. Alors bien sûr, je ne vous dis pas de frapper le gars qui vient de vous faire une queue de poisson ! Mais autorisez-vous à crier dans votre voiture si vous en avez besoin : Vous avez le droit d’être en colère !
Et puis, il y a aussi le coté très culpabilisant dans le « gérer ses émotions ». Au début de mon parcours professionnel dans le domaine de la santé et du bien-être, quand j’entendais ça, j’imaginais un moine bouddhiste en pleine montagne qui ne risquait pas d’avoir d’émotions trop exacerbées vu qu’il n’avait rien d’autre à faire que de méditer toute la journée. Mais moi, dans la vie de tous les jours, comment je fais ? ben ouais, on bosse nous ! Comment « gérer » toute la vie quotidienne en plus des émotions ? Je vais être claire avec vous, vous allez droit dans le mur si vous voulez tout faire.
Pourquoi y a-t-il autant de dépression, d’humeur dépressive ou de burnout ? Simplement parce que tout le monde veut ‘’gérer’’ seul (l’égo qui croit le pouvoir) mais il arrive un moment où ça pète ! Péter un câble : c’est exactement ça ! imaginez un câble en acier. Plus ça va plus le câble se tend. La tension se fait de plus en plus et le câble s’effiloche. C’est à ce moment que le corps commence à nous envoyer des signaux -douleurs, sommeil, fatigue, irritabilité... Plus ça va et plus il s’effile mais plus on continue à se contenir. Ce n’est pas bien d’exprimer sa fatigue, sa colère ou sa tristesse. Et puis à un moment, il casse : on pète un câble. Burnout, violence inexpliquée envers quelqu’un, colère de plus en plus fréquente pour rien.
Ici -chez Céline Leroy Hypnose et Sophrologie- les émotions sont exprimées ! Les exprimer c’est déjà un pas pour s’en libérer. Et c’est en les exprimant qu’on commence déjà à travailler. Si vous allez voir un sophrologue en vous disant : « Allez ! en une séance c’est fini » je vous le dis tout de suite : vous vous mettez en échec. Il faut plus que UNE heure pour venir à bout de vos états émotionnels. D’ailleurs réfléchissez depuis combien de temps avez-vous ces états émotionnels ? Depuis combien de temps en avez-vous pris conscience ? Combien de temps s’est-il passé avant d’imaginer de vous faire accompagner ? Combien de temps avez-vous attendu pour prendre rendez-vous ? Et vous pensez que tout ça va se passer en 1h !!! NON, je vous mentirais si je vous disais oui ! D’ailleurs, on ne sait jamais à l’avance combien de séance seront nécessaire. Une seule chose dont je suis sûre à 100%, c’est que le résultat dépend de votre investissement personnel. Combien de fois êtes vous prêt(e) à faire chez vous les séances vues en cabinet ? Comment voulez-vous pratiquer ? : Tout dépend de vous. Votre sophrologue n’est pas le magicien d’Oz ! Et s’il vous le dit : fuyez !
Il n’y a pas de mauvais ou de bons Sophrologues, il y a simplement deux personnes qui se rencontrent et ça marche ou pas. C’est comme dans la vie de tous les jours, soit ça match, soit ça ne match pas.
La solution est en vous, et c’est bien plus qu’une gestion des émotions. C’est à mon sens une compréhension globale de votre fonctionnement. Et le sophrologue est juste là pour vous accompagner vers cette compréhension. Comme lorsque vous avez appris à faire du vélo, je suis un peu comme la personne qui vous tient derrière et puis qui vous laisse ensuite pédaler vers de nouveaux horizons. Une fois que vous aurez compris votre propre mode de fonctionnement, vous aurez la solution pour pédaler dans les chemins, qui finalement, ne sont pas si boueux que ça !