Pourquoi les surdoués ne sont pas toujours bons à l’école ?


Et oui, c’est une idée que beaucoup de gens ont. Le surdoué à lunettes, premier de la classe, qui joue aux échecs existe mais il n’est pas le seul à avoir une intelligence développée. Dans les années 80, les psychologues se sont aperçus qu’il existait une autre forme d’intelligence tout aussi importante : L’Intelligence Émotionnelle.

Il existe 2 types de Haut Potentiel (terme qui nous utilisons maintenant pour parler des surdoués : 

Les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) Quotient Intellectuel (QI) supérieur à 130

Les Hauts potentiels Émotionnels (HPE) ne dispose pas obligatoirement d’un QI très supérieur. 

Le Haut Potentiel Intellectuel a le cerveau gauche très actif.  Le cerveau gauche est le côté de la logique et du rationnel. Alors que le Haut Potentiel Émotionnel est guidé par le cerveau droit qui est le cerveau de l’intuition et de l’émotion.

Aussi, pour savoir si la personne est un Haut Potentiel Émotionnel, elle devra faire un bilan émotionnel et test de personnalité avec un psychologue spécialisé. 

Le haut Potentiel Intellectuel adulte devra faire un bilan psychologique et un test WAIS-IV.

Voici quelques pistes de réflexion avant de faire les tests* :

*Chaque personne est différente et loin de moi l’idée mettre les HPE dans une ou des cases. Les pistes que je vous livre ci-dessous sont que subjectives et le sujet étant tellement large qu’il m’est impossible de tout mentionner.

celine leroy Intelligence émotionnelle HPE-2.png

 

 #Pensée en arborescence 

 La pensée en arborescence est l’une des caractéristiques communes entre HPE et le HPI. Dans sa tête, ça va dans tous les sens. Les interlocuteurs vont souvent décrocher de la conversation ou explication. Une idée va en entrainer une autre, qui va en entrainer une autre etc...

 #Hyperactivité cérébrale

 Le cerveau des HP est toujours en action dû à leurs pensées en arborescence. Le cerveau est toujours sur ON, ce qui génère pas mal d’anxiété. Attention, le fait de ne jamais avoir le cerveau sur OFF ne veut pas dire que vous êtes HP. C’est souvent lié au stress. Pour un HP, ce sont ces pensées qui génèrent du stress. Pour les non HP, c’est le stress lié aux éléments extérieurs qui génèrent les pensées

#Toujours agir 

Le HPE a la volonté d’agir pour changer le monde. Ses actions sont dirigées par le sentiment de mission collective. Il a souvent des professions ou métiers dans ce sens.

#Intensité 

Le HPE va vivre de la même façon que tout le monde...mais x10 voir plus. Sa joie va être plus intense tout comme sa colère. Un évènement légèrement stressant pour le non HPE peut être vécu comme un saut en parachute par un HPE. Tout est PLUS !

#La créativité

Le HPE a un sens de la créativité très développé. Que se soit au travail ou dans ses loisirs. De plus, sa créativité est, pour lui, un moyen de se recentrer sur lui-même. Artiste en herbe ou artiste professionnel, on dit souvent de lui qu’il a des mains en or. Il a l’oeil pour voir les belles choses. D’ailleurs, il voit le beau partout : une forme, une couleur, une luminosité particulière… La photo, la peinture, le dessin, la couture, il sait s’exprimer par sa créativité.

#Hypersensibilité émotionnelle

Le HPE est très sensible à tout ce qui les entourent. Ses états internes varient, entre autre, en fonction des personnes présentent et de la façon dont il se sent avec elles. Aussi, le HPE peut être profondément blessés par une parole ou un geste. On peut dire d’eux qu’ils sont susceptible. Et bien non, il est simplement Hypersensible. Si vous blessez un Hypersensible, il se souviendra toujours de cette blessure même s’il vous pardonne. Ce n’est pas de la rancune, c’est comme une cicatrice toujours présente. Il ressent tout en mode 10x plus élevé, n’oubliez pas ! Le HPE ressent tout, tout au long de la journée ce qui engendre de la fatigue physique et émotionnelle. Son besoin de s’isoler du monde extérieur est très prononcé. C’est sa façon de recharger ses batteries.

#Hypersensibilité Sensorielle

Chez les HPE, les 5 sens (et voir leur 6ème sens) sont extrenement très développés. Il a ce que nous appelons une hyper acuité. Sensible à la lumière, le bruit, la température, les aliments, la chaussette qui fait hyper mal dans la chaussure etc. Alors ce n’est pas un rabat joie qui veut qu’on baisse tout le temps la musique ou la luminosité. C’est juste que pour lui, c’est insupportable...x10...

#La justice 

Le HPE a un sens de la justice très élevé. Il peut profondément souffrir d’une injustice même si celle-ci ne le concerne pas. S’il subit une injustice, leur souffrance sera plus grande que la plupart des gens.

#Manipulateur

 Le HPE est la proie favorite des manipulateurs et particulièrement des pervers narcissiques. Son empathie surdéveloppée le pousse à écouter les pervers narcissiques et son sens de mission le pousse à aider le pervers narcissique. 

#Syndrome de l’imposteur

Le HPE a peur d’être « démasqué ». Du fait de ses réussites avec peu d’effort, il met en doute ses compétences et pense ne pas mériter ce qu’il réussit. 

#Besoin de changement

Le HPE a très souvent besoin de changement, il a vite fait le tour de ses jobs, ses habitations et parfois partenaires...bref, dans la vie en générale, il s’ennuit vite. Le HPE a besoin de mouvements et de changement pour être stimulé.

#Intelligence émotionnelle 

Définition : Habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. Chez tous les HPE, l’intelligence émotionnelle est extrêmement développée. C’est sa qualité number one.

#Leader

 Le HPE est un excellent leader. Il sait motiver ses troupes. Il sait trouver ce qui va motiver telle ou telle personne et ne les motivera pas de la même façon. Il s’adaptera à la personne, ce qui fait de lui un leader apprécié de tous. 

#Pensée Intuitive 

 Le HPE a une pensée intuitive extrêmement développée. Le HPE peut miser beaucoup sur une intuition car il est sûr d’avoir raison...sans pour autant savoir expliquer pourquoi...mais il a raison...

#Mémoire 

La mémoire du HPE est basée sur ses sens et ses sensations. Il a une façon de ranger sa mémoire et en a conscience. Par exemple : Un chiffre est associé à une couleur qui est associé à une forme qui est associée à...etc.

#Empathie

Définition : L’empathie est la capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent.

Le HPE a une empathie extrêmement développée. Il est capable de ressentir les émotions des autres avec la même intensité. Comme il vit pleinement ce qu’on lui dit, nous donnons souvent le terme de ‘’éponge émotionnelle’’.

#La communication

Le HPE a un excellent sens de la communication. En plus de ses paroles, il s’exprime aussi avec le corps et ses expressions faciales. Il est difficile pour un HPE de dire quelque chose et de penser l’inverse. Si c’est le cas, son corps le trahira. De plus, le HPE est hypersensible à la communication non verbale mais ne sait pas toujours expliquer pourquoi. Lorsqu’il détecte quelque chose lors d’un échange avec quelqu’un, il ne saura pas dire pourquoi, il vous dira simplement qu’il le ressent.

#Le raisonnement

Le HPE est un Être d’intuition, il y va à l’instinct, au feeling. Contrairement au HPI qui a un raisonnement logique et rationnel. 

#Estime de soi

Le HPE a une force intérieure qui le fait toujours rebondir. Il accepte ses points faibles. Du fait de sa facilité de réussite, il va souvent souffrir du syndrome de l’imposteur (voir plus haut). Il pense que s’il réussit, c’est parce qu’il a de la chance. Lorsque vous parlez de surdouance à un HPE, il ne se sent pas du tout concerné et va vous lister toute les raisons qui prouvent qu’il n’est pas plus intelligent que tout le monde. 

#Le Caméléon

Le HPE a une capacité d’adaptation hors du commun (plus prononcé chez les HP femmes). Il peut facilement changer de travail et il est souvent autodidacte. Le HPE s’adapte facilement et se montre très flexible sans en souffrir au début...puis il change tout. Le HPE réussi généralement tout ce qu’il entreprend sauf s’il se lasse avant...  

#Challenge 

Le HPE va faire de son mieux. Il doit trouver de la joie dans l’action à faire quelque chose. Son but n’est pas la gagne mais le chemin qui mène à la gagne... Par exemple : pour faire un marathon, il va commencer par une tenue où il se sent bien. Il faut que cette tenue soit jolie et qu’il court sur un chemin qu’il aime, il sera attentif à la nature qui l’entoure, les arbres, les fleurs et pourra même s’arrêter de courir pour regarder un écureuil monter à un arbre.

 

 

Les Hauts Potentiels Émotionnels sont très prisés en entreprise, sa créativité et son Leadership font de lui un candidat très apprécié pour de nombreux postes. Souvent, lorsqu’un Haut Potentiel connait sa différence, il sait reconnaitre les autres Hauts Potentiels : il les détecte. Il va aussi facilement détecter les Hypersensibles. 

 

Comme vous le voyez, L’Hypersensibilité n’est qu’un des critères des HP. Tout Hypersensible n’est pas Haut Potentiel. Mais tous les Hauts Potentiels Émotionnels sont Hypersensibles.

Je vous recommande le livre de Jeanne Siaud-Facchin : Trop Intelligent pour être heureux ? aux éditions Odile dont vous pouvez lire quelques pages via ce lien :

https://www.odilejacob.fr/feuilleter.php?ean=9782738120878#dflip-flipbook/7/

Précédent
Précédent

La Sophro et l’endométriose.

Suivant
Suivant

6 Astuces pour bien dormir