“Toute la réussite est dans la préparation.”
Comment se prépare un examen avec la Sophrologie ?
Lorsque vous venez à La Croix Saint-Ouen pour préparer votre examen, ce qui revient les problèmes les plus récurants sont : le stress, les problèmes de mémoire et la confiance en soi. Alors qu’en fait, tout est lié ! Un examen se prépare toute l’année en acquérant des connaissances. La sophrologie est là pour accompagner mais attention : IL FAUT PLUSIEURS SÉANCES POUR PRÉPARER SON EXAMEN. L’idéal est de venir entre 3 et 4 mois avant la date si vous voulez optimiser au maximum votre réussite. Voici ce que je propose généralement :
Éliminer les tensions corporelles
En Sophrologie, on harmonise le corps, le mental et l’esprit. Lorsque le stress est présent, les tensions corporelles arrivent. Et comme le cerveau associe les tensions au stress, éliminer les tensions corporelles envoie un message au cerveau que tout va bien et les stress diminue. On passe donc par le corps pour se débarrasser des neurotransmetteurs du stress et influencer notre cerveau à produire les neurotransmetteurs du bonheur.
Vaincre le stress
La respiration est la base de la Sophrologie. Il est possible de faire des exercices corporels synchronisés avec la respiration. Il existe une multitude de techniques pour vaincre le stress. Le sophrologue utilise celles qui sont le plus adaptés à votre mode de vie. L’objectif est que vous soyez autonome dans vos pratiques. Il faut savoir un suivi Sophrologie se fait en 2 et 10 séances. L’entrainement que vous faites entre chaque séance influence le nombre de séances.
Visualisation et programmation de la réussite
En plus des exercices psychocorporels, vous serez amené a faire de la visualisation. C’est en travaillant sur la visualisation que nous programmons votre réussite. Plusieurs protocoles sont utilisés, le Sophrologue échangera avec vous pour qu’il pratique le plus adapté pour vous.
Visualisation de l’examen
Penser à l’examen peut souvent être anxiogène. C’est pour cette raison que nous ne faisons pas cette technique dès le début du suivi. En état modifié de conscience, vous visualisez votre examen en vous laissant guider par la voix du sophrologue. Avec toutes les techniques déjà acquises, vous y allez en toute sérénité.
Gestion des émotions pendant l’examen
Une des principales raisons de voir un sophrologue est la gestion des émotions. Plus la situation est anxiogène, plus les émotions sont toutes chamboulées ! A ce niveau de rendez-vous, vous êtes plus centré et la gestion des émotions et plus facile pour vous. Nous la renforçons avec un protocole instantané afin de vous présenter à votre examen en toute sécurité et zenitude.
La confiance en soi
C’est le moment de prendre confiance en vous, en vos capacités. Lorsque vous êtes arrivé ici, c’est déjà une face où vous prenez conscience que vous avez appris beaucoup de chose sur vous et aussi sur l'examen que vous passez. Vous n’avez besoin que d’un petit coup de pouce.