Se reconstruire après un Burnout grâce à l’Hypnose et la PNL
Qu’est ce qu’un Burn-Out ?
Le Burn-Out est un phénomène de stress chronique lié au travail qui n’a pas (ou mal) été géré. L’accumulation de ce stress peut entrainer des états dépressifs, des maux psycho-corporels et un épuisement total de la vitalité. Au delà de ces symptômes, un burn-out peut, pour certains, être une remise en question totale de son existence. Souvent, après un burnout, les personnes qui se font accompagner estiment que cette période a été une chance. Lors d’un accompagnement, on revoit tous les domaines de vie. La vie professionnelle, la vie relationnelle, la vie personnelle. L‘équilibre de ces 3 domaines de vie sont essentiels pour une vie épanouissante.
À quel moment je dois aller voir quelqu’un ?
Lorsque vous commencez à percevoir un écart trop important entre vos attentes, la représentation que vous vous faites de votre métier et la réalité du travail. La première chose à faire est de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Il vous connait, vous comprend, il saura quoi faire et comment vous conseiller. Pour ce qui concerne le suivi ensemble, le bon moment c’est quand vous commencez à y penser.
Combien de temps dure un BurnOut ?
Cela peut prendre plusieurs mois. Tout dépend de l’intensité du burn-out, du temps qu’il s’est écoulé entre les premiers signes, la prise en charge et des autres domaines de vie de la personne atteinte. Pour toutes ces raisons, il n’existe pas de durée moyenne à un burn out. Chaque personne est différente et fait de son mieux pour aller mieux.
Les étapes du Burn-out :
Dans un premier temps, il sera essentiel de dormir afin que le corps retrouve de l’énergie. Si des troubles du sommeil sont présents, vous pouvez prendre rendez-vous pour cela. Lorsque le sommeil ira mieux, il sera nécessaire de reprendre une activité physique pour retrouver de la vitalité. Cette période peut aussi s’accompagne de crises de larmes. Pleurer est un bon signe : vous exprimez votre tristesse, votre fatigue ou votre désaccord. Cette première face dure quelques semaines.
Dans un second temps, on analyse la situation : pourquoi en être arrivé là (en analysant la/les situation(s) )? Que va-t-il être nécessaire de changer ? Est-ce qu’il faut changer de travail ? Comment poser ses limites, dire stop et non ? Qu’est ce que j’ai envie de retrouver comme valeurs dans mon activité ? C’est tout le travail que nous faisons ensemble. C’est une période où vous vous mettez enfin au centre de votre vie, vous retrouvez l’importance que vous méritez d’avoir.
Dans un troisième temps, le retour à la vie active. Ce retour fait partie du “processus de guérison”. On prépare mentalement ce retour et il se prépare aussi avec l’employeur. Un entretien de reprise doit se faire avec la hiérarchie afin de recadrer les taches et les délais qui vous sont demandés.
Est ce que je vais pouvoir réussir à retravailler ensuite ?
Oui, il y a seulement quelques ajustements à faire. Certains retourne travailler dans la même entreprise, d’autres changent, d’autres changent de métier. Quoi qu’il en soit, afin de vous préserver, il sera nécessaire de modifier certaines choses. Dans certain cas, il est possible d’en parler avec son employeur, dans d’autre cas non. Lorsque ce n’est pas possible, il sera important de voir quels changements vous pouvez faire à votre niveau. Dans certains cas, la mise de recul suffit, dans d’autre cas, le changement de travail est nécessaire.
Quelle différence entre Burn-out et Dépression ?
Lors d’un burn-out, la personne est vidée de son énergie, elle est physiquement dans l’incapacité de travailler. Lors d’une dépression la personne a l’énergie nécessaire pour travailler mais n’en a pas envie. C’est une différence qui est importante de prendre en compte lors d’un accompagnement.
Comment se passe l’accompagnement ?
Dans un premier temps, je vous écoute. Vous m’expliquez la situation si vous en ressentez le besoin. On identifie ce dont vous avez besoin maintenant : mieux dormir, retrouver de la vitalité, éliminer le stress, la culpabilité… Puis lorsque vous dormez mieux, que vous vous sentez moins stressé, nous allons dans les 3 domaines de vie. En identifiant vos valeurs, celle qui vous sont chères, celles qui vous animent, celles qui font votre identité. Vous apprenez à vous connaître après une période où vous vous êtes perdu : tout simplement. Le programme post burn-out est un de mes préférés. Vous apprenez à vous recentrer sur vous, à répondre à vos propres besoins et envies, à vous relaxer / détendre, à mettre de l’ordre dans vos priorités, trouver les solutions pour avoir la vie que vous avez toujours voulu avoir.