Comment choisir son thérapeute ?

10 astuces pour savoir si vous êtes au bon endroit :

Un petit mot…

Le chemin est parfois long avant de trouver le bon thérapeute. Celui qui sait écouter, avec laquelle vous vous sentez à l’aise, avec qui vous allez pouvoir vous livrer sans jugement. Je crois qu’il n’y a pas de pratiques mieux ou meilleure d’une autre, je crois simplement en la magie d’une rencontre thérapeutique.

Céline Leroy

Selon moi, il n’y a ni de bon ni de mauvais thérapeute ! Comme je vous le dis toujours qu’il y a deux personnes qui se rencontrent et ça marche ou ça ne marche pas !

Les questions à vous poser selon moi :

  • Est ce que je suis à l’aise avec lui/elle ?

    Vous allez surement aborder des sujets sensibles parfois (souvent) chargés en émotion. Et le thérapeute peut aussi avoir besoin d’en savoir un peu plus pour mieux vous aider. Si vous n’êtes pas à l’aise, il sera plus difficile pour vous d’avancer dans votre parcours thérapeutique.

  • Est ce que je me sens écouté ?

    Avant toute chose, vous devez expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes présent en cabinet. Le thérapeute se doit d’être à 100% à votre écoute. Vous lui livrez des sujets intimes de votre vie et si vous ne vous sentez pas écoutés, vous passerez tous les deux à cotes des choses essentielles dans votre parcours de vie.

  • Est ce que je me sens compris ?

    Le thérapeute n’a pas a émettre de jugement et essaie au maximum de voir le monde avec Votre vision du monde afin de mieux vous comprendre.

  • Puis-je exprimer librement ce que je pense sans me sentir jugé ?

    On a tous des sujets un peu (ou très) honteux. Qu’il s’agisse de pensées, d’agissements passés ou présents ou bien de choses que vous avez subis ou fait subir, si vous êtes en confiance avec votre thérapeute, vous pourrez exprimer tous ce qui est lourds a porter pour vous en débarrasser.

  • Ce qu’il.elle m’apporte est en accord avec mon problème exposé ?

    Le thérapeute doit suivre votre rythme, si vous n’êtes pas pret à aborder ou travailler certains sujets, il se doit de respecter votre volonté. Parfois, le thérapeute se doit, de son coté, faire preuve de “provocation” afin de créer une prise de conscience utile dans votre parcours de vie. Cela est toujours fait avec bienveillance et respect.

  • Il.elle est en mesure d’adapter ses pratiques en fonction de mes demandes spontanées

    Même s’il a mis en place un plan thérapeutique, il doit savoir s’adapter en fonction de vos besoins spontanés.

  • Il.elle répond à mes questions de manière claire et concise

    Il doit être clair et bienveillant dans ses réponses. Il doit aussi savoir vous dire lorsqu’il ne sait pas.

  • Il.elle me pose de bonnes questions et me laisse trouver mes propres solutions

    Le thérapeute n’a pas les réponses pour vous. Il se doit de vous guider afin que vous trouviez les meilleures solutions pour vous-même.

  • Au fur et à mesure des séances, j’ai le sentiment d’évoluer positivement

    Vous devez sentir que vous allez mieux dès les premières séances. ATTENTION : comme dans toute évolution, il y a toujours un moment de régression. il est important d’en parler avec votre thérapeute afin qu’il vous rassure sur ce que vous êtes en train de vivre.


A bientôt,

Céline

Précédent
Précédent

5 clichés sur la méditation

Suivant
Suivant

La Sophro et l’endométriose.